café « ceux-là qu’on maudit..

comments 14
art / broderie / instant de vie / peinture

..OS AVISOS »

irene tetaz

Papa,
Ce café je l’ai dessiné avec toi, là, à côté de moi..
Papa, toi qui était né en Allemagne en 1926, tu m’as toujours appris à me méfier de la couleur brune ou noire qui pouvait revenir envahir le monde,
tu m’a appris à ouvrir la porte à l’autre..
Papa, tes yeux étaient plein de larmes dés que tu parlais des juifs, des gays, ou simplement ceux qui n’étaient pas d’accord avec le nazisme, de ceux , aussi, qui avaient tenté de les sauver, de tous ces hommes et femmes qui en sont morts..
Papa, du fond de ton Alzheimer, tout cela était encore là, au plus profond de toi, blessure de vie..
Papa, tu aurais si peur de cette couleur qui revient, un peu plus chaque jour, un peu plus, partout..

Je sais que ton regard doux dirait: tout mais pas elle!

irene tetaz

14 Comments

  1. Tout mais pas elle, ni aucun ni aucune de ceux ou de celles qui naviguent dans ses eaux nauséabondes. L’art et la culture, même modeste, sont des baumes à l’humanisme. Merci, Irène.

  2. et je te lis, dans mon samedi
    puis je regarde dehors
    le ciel, et les enfants qui jouent sur le balcon
    de l’autre côté de la rue
    et mon coeur se serre un peu…
    merci irène
    pour la beauté, la tendresse
    et l’humanité

    • ..merci douce caroline, c’est je pense plus que jamais à vivre, et à dire, l’humanité..sourire…douce fin de journée, ici le soleil s’en va, après une journée où l’amitié faisait tant de bien…sourire

Laisser un commentaire

