6 Comments

  1. et j’ai vu sur une terre
    noire et changeante
    la lumière qui tendait sans effort
    et sur l’ombre apparue le ciel qui saignait
    sans y vouloir jamais ni brûler ni blesser
    mais qu’épandre toujours ses infinies couleurs
    sa nature simplement au passage des heures…
    puis j’ai vu la poussée, la très vive
    la limite parfois
    qui dansait sous la neige comme des épousailles
    et le cœur qui suivait en tendresse
    l’abandon retrouvé
    … la soirée est déjà de ton côté de l’eau
    alors douce te soit-elle, irène…

    • …et là, j’ai vu que chez toi elle était venue la belle blanche, celle qui rend blanche la terre noire de belgique ainsi que la terre rouge de bourgogne…tu sais, cette tasse, pour moi, contient la poésie de René Char, je ne sais pourquoi, cette terre, ce sang, cette lumière aussi…

      je te souhaite un bon thé brûlant pour te chauffer de la belle blanche, et une douce soirée aussi quand elle te sera là, caroline..

      • je le connais trop peu, ce poète
        et me souviens d’avoir aimé ce que j’ai lu de lui…
        et là, aujourd’hui, l’envie se fait pressante
        je vais aller chercher un livre de lui…
        au moins un recueil, sinon « l’œuvre complète »… je viens de voir qu’elle existe…
        des mots de lui, ta tasse, les couleurs, tout ça me donne envie…
        et puis cette phrase aussi que je viens de trouver…
        « Dans le creux de la ville immergée, la corne de la lune mêlait le dernier sang et le premier limon. »
        merci, irène… et belle nuit à toi…
        que le sommeil te soit bohème…

Laisser un commentaire

